PASSING SHOT 5.50m

Passing shot 5.50m
Passing shot 5.50m

Passing shot a été conçu pour un client averti qui construit son bateau en Grèce, au bord de l'eau...

Le cahier des charges? 

Une construction amateur ultra-simple en contreplaqué, dans quelques conformateurs (couples femelles), en découpe numérique.

 

Un bateau économique, donc très léger, que l'on motorise donc très peu, pour une vitesse proche des 20 noeuds. Un ballast d'eau, central, facilement manipulable, pour équilibrer le bateau en équipage réduit.

Le programme?

Une embarcation simple, légère, économique et jolie pour se déplacer sur les proches iles voisines. Plus pour se déplacer que pour pêcher, vue son étroitesse, c'est un bateau de loisir réservé aux plans d'eau abrités, avec une carène à l'aise dans le clapot. Pour le Golfe du Morbihan, le bassin d'Arcachon, certains Fjords, la Cheasapeake bay...

 

Une petite nourrice, une plage arrière sur laquelle on s'asseoit, et une plage avant design qui abrite très simplement un coffre, une coque incoulable, très peu de structure, un bateau épuré.

Les formes sont plus tendues qu'à l'accoutumée sur ce type de programme, pour s'adapter aux contrainte de courbures dictées par le contreplaqué.
Cela donne une coque étroite plus en fuseau, mais facile à construire dans ce matériaux, et dont les fonds sont divisés en plusieurs bandes de contreplaqués découpés numériquement, pour faciliter leurs torsions lors de la pose dans les conformateurs.

 La technique du cousu-collé est utilisée pour ajuster ensemble ponctuellement les panneaux avant la réalisation des vrais collages et stratifications en fibre de verre et résine époxy.