AVIATEUR 5.70m
Du Volume pour la Croisière et la Mer!
Dossier de plans et fichiers de découpe pour amateur, sur le lien suivant
https://www.duckworks.com/product-p/eh-aviateur.htm
AVIATEUR 5.70m en vidéo
"Le renouveau du Muscadet" par Voiles et voiliers et Eric Vibart.
Visite d'Aviateur par Nautical Trek, J.M Schwartz et Hervé Bellenger
C'est le grand Souriceau, appellé Aviateur 5,70m pour ses rêves hauturiers sur la route transatlantique de l'Aéropostale.
Aviateur 5,70m peut emmener sa petite famille en navigation cotière, et garder sa vocation hauturière de bateau de sécurité.
CARACTERISTIQUES DU BATEAU:
Longueur de coque: 5,70 m
Longueur de flottaison à DWL: 5,70 m
Longueur hors-tout, LOA 5,95 m
Bau maxi 2,50 m
Largeur flottaison max. 1,9 m
Franc-bord avant à DWL: 0,95 m
franc-bord arrière à DWL 0,81 m
Tirant d'eau min./max.0,66 m / 1,31 m
Quille retractable par palan (systeme simplifié à l'extrême)
Tirant d'air 8,88 m
Motorisation HB de 2 à 6 ch sur chaise
Hauteur sous barrots: 1,22m
Surface Grand-Voile: 14,4m2
Surface Génois: 8,09m2
Surface totale au près: 22,5m2
Surface Spinnaker asymétrique: 27m2
Bout dehors retractable à l'intérieur (drainage des potentielles infiltrations
par la baille à mouillage)
Déplacement en ordre de marche 625 kg
Déplacement à mi-charge 837.5 kg
Déplacement en charge 1050 kg
GRANDE CAPACITE DE CHARGE POUR LONGUES NAVIGATIONS
Lest 230kg
Incoulable avec réserves de flottabilité sous couchettes
Transportable, Echouable
Catégorie de conception C3 D4
Au salon nautique de Paris
Images de la 1ère construction professionnelle
-Couchette double avant, très large, avec grand panneau ouvrant au dessus
-Puits de quille type kouign amann 5,50m (le puits de quille ne dépasse pas les genoux)
-Volume intérieur impressionnat, décloisonné, très lumineux
-Dossiers equipets
-Couchette de 60cm de large sur 2m de longueur
-Gros volume au-dessus des couchettes
-Barre intérieure par bielette unique
-Table a carte type muscadet
-Cuisine type muscadet
-Très grande stabilité
-Baille a mouillage
-Descente classique qui fait office de poste de manoeuvre
La voilure est raisonnable et le bateau puissant et très raide à la toile.
L'idée est de ne pas fréquenter la plage avant: un solent sur emmagasinneur est remplacé par une trinquette sur emmagasinneur depuis la descente quand le vent forcit.
On peut barrer dans la descente, ou sous les bulles.
Construction simplifiée à l'extrême,
accessible:
Coque à seulement 4 bouchains avec une sole.
Pont à 2 bouchains, tous les éléments se rapportent directement au pont sans surbaux ou bossages.
Construction contreplaqué époxy 9mm
Transportable derrière 1 voiture moyenne.
Echouable, Aviateur tiens sur ses ailerons de safrans et sa quille remontée.
Lors des manoeuvres de mise à l'eau et de sorties d'eau, la remorque est immergée (à l'instar des open boats de la même taille): une estrope est ajoutée entre la boule de la voiture et l'attache de la remorque.
On peut ne porter que des bottes pour pousser le bateau, debout sur la remorque, au niveau de l'étrave.
On voit que la longueur des safrans fixes ne gêne en aucun cas la manoeuvre.
Le mâtage du bateau peut s'effectuer seul: un axe transversal sécurise le mât disposé sur un pied rotatif.
On fixe les haubans et bas haubans (définitivement pré-réglés) et on pivote le mât vers l'avant avec l'aide d'une drisse.
On souque cette drisse, et il n'y a plus qu'à fixer l'étai, lui aussi pré-réglé.