TERRITOIRE 9m
...il est issu d'une réflexion soumise par la revue BATEAUX (N° de juin 2010) , selon un cahier des charges de bateau de croisière.
Territoire 9m est un avant-projet - pas de bateau construit à ce jour.
CARACTERISTIQUES:
Construction contreplaqué marine (12/15mm) verre-époxy
Construction simplifiée à l'extrême, économique.
Coque à 4 bouchains avec une sole.
Longueur hors-tout: 9,00 m
Longueur de coque: 9,00 m
Longueur de flottaison: 8,65 m
Bau maximum: 3,33 m
4 CHOIX D'APPENDICES:
-Quille pivotante (par vérin, en fonte): tirant d'eau min./max.1m/2 m
-Quillards: tirant d'eau 1.65m ou 2m
-Biquille: tirant d'eau 1.40m
Déplacement lège: 3200 kg (version quille pivotante et quillard grand tirant d'eau)
Lest: 1100kg (version quille pivotante et quillard grand tirant d'eau)
Tirant d'air: 13,15 m
Motorisation SAILDRIVE Diesel 18 ch
Surface Grand-Voile: 23,5m2
Surface Génois: 28,25m2
Surface totale au près: 52m2
Surface Spinnakers (choix symétrique ou asymétrique): 75m2
Catégorie de conception visée: B
Le cahier des charges est celui d'un bateau de croisière qui doit regrouper les goûts de nous tous, qui désirons naviguer sur 9 mètres?! dur dur!
On parle des couples sans enfants, des petites familles, des retraités, des couples qui invitent d'autres couples, et même des plus jeunes -ou moins- à la recherche de vitesse! Et cela pour faire de la croisière dans un bassin de navigation qui s'étend des côtes françaises à l'Irlande, jusqu'au Portugal, (et le monde entier?).
Il s'agit donc de répondre aux critères de confort et de performances que l'on attend aujourd'hui d'un tel bateau, en comprenant bien qu'il n'y a que des vérités! (nous avons tous des goûts plus ou moins différents en matière de bateau).
Le programme est tout de même large, c'est pourquoi j'ai souhaité proposer un voilier déclinable et modulable , sans le dénaturer dans son ensemble, sans efforts économiques importants. Les choix sont alors permis:
Le choix de la construction présentée est celle du contreplaqué-verre-époxy, pour pouvoir prétendre à un prix d'achat minimum de 90000 Euros pour un bateau à l'unité. Le bateau est aussi conçu pour pouvoir être décliné en construction verre-polyester, et répondre aux besoin des loueurs, ou de la production. Il est prévu robuste.
Le choix des appendices
est permi: 4 versions sont possibles!,
en compatibilité avec la croisière. Ici, bien-sûr, pas de corde de quille étroite type mini 6.50m.
Le déplacement du bateau variera un peu selon les versions.
-2 versions de bons quillards pour échouage à quai et « talonnage ». (1,65m et 2m de tirant d'eau, avec un saumon)
-1 version de quille pivotante qui demandera de l'entretien, attention!
-1 version biquille et mono safran assez avancé, la position de la barre le permettant.
Ma préférence va à la pure simplicité du quillard d'1,65m de tirant d'eau.
Pont-cockpit:
Le cockpit est entouré d'hiloires pour envelopper les occupants et les garder au sec, quand l'eau passe sur le pont: rien de nouveau pour la croisière, mais là, cela reste indispensable.
On barre aussi au vent avec un stick sans être en appui continuel sur ses pieds. On est bien soutenu sous les fesses par les inclinaisons.
Le cockpit est fermé par la barre d'écoute, c'est bien avec les enfants: et la barre ne prend pas naissance au fond du cockpit, mais en hauteur, au niveau de la barre d'écoute, pour libérer de la place pour les jambes de celui qui s'assoie derrière le barreur (ou pour un seau, etc..)
Chose indispensable pour un cockpit de croisière, on peut s'allonger sur les bancs de cockpit, bien calé, et s'endormir à la place d'un winch qui parfois y prend souvent la place! On est en croisière! On a envie de se reposer, de lire, et de manger aisément dans son cockpit!
Une table pliante pourra se loger: on obtient 2 mètres de longueur d'assise barre relevée, ce qu'aucun cockpit à double barre ne peut offrir sur cette taille.
La grande plage arrière abrite le radeau de survie qu'on a pas à porter pour sa mise à l'eau, et 2 coffres latéraux (à bord, il y en a 4 en tout! dont un énorme)
Un davier arrière est prévu, ainsi qu'un coffre pour le mouillage arrière.
A l'avant, une bonne baille à mouillage, avec un davier déporté et une protection inox d'étrave (droite).
Voilure:
Equilibrée en répartition des surfaces avant et arrière, avec un enrouleur et un étai largable, et peu de recouvrement du génois.
Le choix du spi asymétrique ou pas est rendu possible par l'utilisation du même tangon pour chaque usage. On peut faire sortir le tangon à plat-pont pour l'asymétrique, et l'utiliser aussi pour
tangonner le génois; bienvenu, lorsqu'on navigue loin et tranquille.
Les aménagements sont classiques, et la vue est panoramique: il ne faut pas s'en priver!
Ici, une cabine double à babord avec de gros équipets. Là, à tribord, un cabinet de toilette /séchage cirés mouillés. Toujours à tribord, une table à carte qui n'est d'ailleurs pas nécessairement dédiée qu'aux cartes: c'est le bureau de la maison où on est tranquille et où on ne gêne personne.
Plus en avant un vrai carré avec des couchettes de mer larges (sur toute leur longueur) et des rangements énormes derrières les dossiers. Des gros sacs peuvent prendre place au-dessus, sur les tablettes équipets.
La version quille pivotante nous donne un puits de quille qui réduit un peu la cuisine. Celle-ci peut être élargie pour toutes les autres versions d'appendices.
Territoire 9m est un voilier forcément issus de mes expériences de navigation sur cette taille de bateau. Le bateau familial était un Rush qui naviguait en Bretagne, et fréquemment d'Irlande au Portugal, et aussi souvent en course hauturière!
Mes nombreuses expériences en First 30, Half, Figaro 1 -en solitaire ou pas- complètent aussi les différents ballades en location de Sun Fast 32 ou First 300.
J'ai aussi un souvenir vraiment extraordinaire du Madiran de M.Harlé.
Chacun son Territoire!