ARCACHON 31'

 

 

Projet de construction pour le chantier naval des Ileaux.

Si vous avez un projet similaire, vous pouvez aussi contacter le chantier Ultramarine en Inde.

Tarifs très attractifs, pour une vraie construction d'expérience et de qualité française.

Un canot mixte de 9,45m de longueur? 40 pieds hors-tout ? Moins de 2 tonnes? Jusqu'à 62m2 au débridé avant de passer sous foc ballon? Le commanditaire de ce maquereautier affiche la couleur: un canot mixte rapide, sinon le plus rapide de sa catégorie, et certainement le plus grand.

 

Il n'en restera pas moins maniable avec sa surface de voilure au près de 48m2 sous trinquette seule, et la rationalisation de ses manoeuvres qui devra lui permettre d'être mené à 2 de manière sage, la quille concentrant tout le lest. Mais la touche est sportive, et la quintescence du bateau sera atteinte en équipage.

 

Objectif vitesse et nervosité dans le petit temps, malgré le petit clapot du bassin. Bref, surface mouillée et trainée minimales, travail très poussé des appendices, grande longueur de flottaison dynamique, puissance de voilure mais toujours bien divisée pour naviguer équilibré sous trinquette seule,  bastaques juste pour un contrôle de tension d'étai(s), gréement fibre de carbone dissimulé sous un fin placage spruce, et structure bois-composite particulièrement travaillée.

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
Il devrait débuter bientôt sa construction au chantier naval des Ileaux, et sera probablement le plus grand de la catégorie des canots mixtes du bassin d'Arcachon.
 
9,45m de longueur de coque soit 1,50m! de plus que son petit frère (l'Arcachon 26) dont il est une extrapolation visant particulièrement les performances sous voiles.

Il conserve un cockpit rationalisé avec des ilôts de manoeuvres, toutes ramenées près du barreur et dissimule son moteur inboard Yanmar en arrière du puits de quille.
 

Le petit frère, l'Arcachon 26, (ici Andiamo) plein de caractère avec son petit roof avancé, est dessiné avec une puissance plus sage, et un moteur électrique.

Il est surtout bien plus petit avec ses 8m de coque.

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

Caractéristiques:

LOA : 12.05m / Longueur coque: 9.45m / Longueur flottaison: 7.60m/ Bau maximum: 2,70m/ Déplacement lège 1900kg/ dériveur intégral / quille plomb pivotante entièrement rétractable de 775 kg avec relevage automatisé/ safran relevable de la barre / Tirants d'eau: 0.53 m/1.80m/ beachable et transportable sur déclaration.

Voilure au près: 47.8m2 sous trinquette seule/ 62.1m2 avec foc , Surface de Grand-voile: 34 m²/ Surface de trinquette: 13.8 m²/ Surface de Foc: 14.3m2/ Surface foc ballon: 31 m2.
Motorisation inboard Yanmar 1GM 9ch.

Construction Chantier Naval des Ileaux, Noirmoutier, France / Architecte: Eric Henseval

   Construction en strip planking d’acajou , structure optimisée, bois visible ... Pont latté teck , hiloires, plat bord, aménagements cockpit en acajou. Mât et pic en fibre de carbone . Bôme et bout dehors en spruce, et savoir faire incontestable de ce chantier...