Ice Bird 47'

Ce bateau découle d'un cahier des charges assez spécial de Guy Delage: un bateau rapide, à quille relevable, aux volumes importants avec carré arrière, et vaste cockpit, pour un programme de grandes navigations.

caractéristiques principales:
Longueur coque : 14,30 m
Longueur flottaison : 13,90 m'
Bau maxi : 4,50 m
Tirant d'eau maxi : 2,40 m/ ou 2,80m
Tirant d'eau mini : 1,40 cm
Déplacement lège : 7000 kg
Lest : 2400kg quille relevable
Surface de voilure maxi au près : 115 ou 102 m2
motorisation : 4JH2 saildrive
construction verre-kevlar-vinylester

PLAN DE PONT Le plan de pont présente 2 barres franches reliées par une barre de transmission sous la plage arrière, avec adjonction de 2 sièges de barreurs surélevés par le surbaud de la plage arrière. Le cockpit laisse encore le choix d'une barre à roue... Le réglage de GV s'effectue à l'arrière avec un palan de GV à 2 brins type 60' open, avec ses bloqueurs de chariots et son bloqueur d'écoute. Un système de retour supplémentaire de l'écoute de GV au roof peut bien sur être prévu pour faciliter un choqué d'écoute en urgence près de la porte de descente.
Jupe+plage arrière+cockpit abrité
Jupe+plage arrière+cockpit abrité

Le réglage des écoutes du foc auto-vireur pourrait se faire soit de chaque côté de la descente , comme représenté sur le plan de pont, soit par un retour au winch de bastaque avec un bloqueur associé.
Chaque bastaque est un palan 2 brins avec retour sous le siège de barreur, un renvoi, un bloqueur et le winch.
Les écoutes de gennaker et spinnaker reviennent sur le winch de bastaque sous le vent...
Bosses, bordures, amures de gennaker, enrouleur, et remontée de quille sont disposés de part et d'autre de la descente..
Les drisses de GV, spi et solent reviennent sur des winchs fixés au mât.

Une table de cockpit fixe ou escamotable trouve sa place pour accueillir de nombreuses personnes à table, avec l'utilisation potentielle de strapontins
en sandwich en arrière de la table.

LES AMMENAGEMENTS 

  Du cockpit, on accède à la descente en descendant dans une petite bassine de cockpit, et on fait face à la" porte d'entrée" du bateau montée sur gonds pour assurer l'étanchéité et maintenir la chaleur dans les régions froides.
A tribord: on descend les marches encadré par des cloisons longitudinales avec mains courantes pour se caler les épaules et bien pouvoir se tenir.
A droite on a 3,20m de cuisine en long où l'on se cale à la gîte avec le bloc moteur et les cloisons longis de descentes, frigo et ou congelateur du même côté, double évier, cuisiniere, et poele REFLEX avec sa cheminée...A babord: en bas des marches on fait face au coin toilettes-douche du bateau. On continue dans la coursive avec hauteur sous barrots et on longe ce qui peut accueillir un congélateur ou des rangements. On a ensuite un petit bureau par exemple. Carré arriere: On abouti dans l'espace carré arriere avec une grande table repliable qui permet de circuler vers la sortie arrière. Aux abords des banquettes, la hauteur sous barrots est de 1,80m. Le fond de cockpit se situe juste au dessus de la table et fourni une hauteur sous barrots de 1,40m. On peut ajouter 2 banquettes ou par exemple des bancs en sandwich (en avant et en arrière de la table) pour accueillir des invités à la fête, par exemple.Assis dans le carré on a une vue sur la mer par les bandeaux latéraux et la vue sur le sillage en mer par la porte arriere. Au port, la porte peut rester ouverte, et donne accès à la jupe.En fait, on peut circuler partout autour du moteur bien centré avec une hauteur sous-barrots mini de 1,80m sauf en arriere de celui-ci ou la hauteur passe ponctuellement à 1,60m. On peut faire le tour de la table du carré quand celle-ci est repliée, ce qui n'est pas le cas des carrés arrières classiques. En avant à babord de la descente, on accède à la table a carte surélevée et à son siège, qui donne 1 vue panoramique avec l'adjonction d'une bulle, l'électronique étant disposé tout autour de la table a carte. En avant, on dicerne bien sur le plan la repartition des 3 cabines, la baille à mouillage se situant en avant de la quille, avec un mouillage principal bien centré.
le second mouillage trouvant sa place dans un des coffres arrières.

on distingue la porte arrière qui donne accès à la jupe, par le carré arrière.